10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 6
Trucs, Astuces & Tutos 23 mai 2011- 10 étapes pour concevoir un roman de fiction – PROLOGUE
- 10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 1
- 10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 2
- 10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 3
- 10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 4
- 10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 5
- 10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 6
- 10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 7
- 10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 8
- 10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 9
- 10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 10
- 10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉPILOGUE
L’étape 6 – Développer les résumés des personnages en synopsis (1-2j)
Bon, ça ne devrait pas vous prendre de court, finalement, il y a une certaine logique dans cette progression, non ?
Côté histoire : 1 phrase => 1 paragraphe => 1 petit synopsis
Côté personnages : 1 phrase => 1 paragraphe => 1 petit synopsis 😉 (avec, il est vrai l’ajout de la mini fiche informative, qui devinez quoi ? => fiche complète, bientôt…)
Donc il s’agit comme vous l’avez deviné, de reprendre le petit paragraphe de chaque personnage (voir étape 4) et de le développer en un court synopsis. 1 page par personnage principal, ½ pour les personnages de second plan.
Ces synopsis doivent montrer ce que leurs personnages vivent au cours de l’histoire selon leurs points de vue distincts.
Vous pouvez, et probablement devrez, revenir en arrière à tous moment pour réaligner certaines étapes en fonction de ce que les personnages vont vous imposer à vous et au récit.
Une fois terminé, vous êtes désormais en possession de plusieurs fils conducteurs pouvant relater les évènements de votre histoire. Vous avez désormais une référence précise de qui est où et fait quoi à quel moment de l’histoire.
Exemple
Synopsis de Eugene Black :
« Black vit en seigneur dans sa mansion, entourait de majordomes, de domestiques et de sbires tous prêts à exhausser ses moindres vœux. Il est à la tête du plus grand consortium financier jamais créé. Une entité illégale, bien sûr, dont il cache la véritable emprise au travers de ténébreux réseaux d’associations, fonds de pensions, partenariat, succursales, banques, dépôt, entrepôts, industries, afin de passer au travers des mailles de toutes les lois antitrust. Il peut écraser ou racheter la moindre start-up, le moindre concurrent, au gré de son humeur. Il a la main mise sur la politique, l’économie, les médias, l’art, mais son occupation du moment est la manipulation géopolitique. Une occupation quelque peu mise à mal depuis peu.
En effet, jouant entre émeutes, coups d’État et attentats, Black a pour habitude de profiter du chaos qui règne entre le déclenchement de grands événements et l’arrivée des aides humanitaires pour conduire toutes sortes d’actions allant du trafic d’objets à l’exploitation illégale de certains sites en passant par la signature de contrats sous le manteau et l’établissement de personnes d’intérêts, toujours les siens, aux rênes du pouvoir. Mais les derniers soulèvements au moyen orient n’ont pas été à la hauteur de ses attentes. L’ONU, anormalement rapide, a su intervenir sur, parfois même enrailler, la situation rapidement. C’est ainsi qu’il découvre le projet très spécial d’un génie travaillant pour l’organisation et dont les travaux de modélisation et de probabilité sont sans doute à l’origine de ces interventions. Il comprend ce qu’un tel potentiel, utilisé sur les marchés économiques, pourrait lui apporter et multiplie les offres pour acquérir les services du chercheur. Il est systématiquement éconduit par la femme de ce dernier, et décide finalement de la faire assassiner sous couvert d’une agression.
Black n’a alors plus qu’à prendre le mari dans ses filets et le faire travailler pour lui. Mais quelle n’est pas sa surprise de découvrir un tout autre potentiel de ce génie hors du commun ? Briser par la perte de sa femme, le savant a fait le pari fou de revenir dans le temps pour empêcher son meurtre. Voyager dans le temps ? Le Graal de sa toute-puissance… Black décide de supporter le projet par tous les moyens pour s’en approprier les résultats. Petit à petit les desseins s’avèrent plus réduits que ce qu’il pensait, mais lui offre une opportunité nouvelle et jusque-là profondément enfouie dans la noirceur de son être : remarcher ! L’invention permet en effet de propulser la conscience d’un individu dans son propre corps à travers le temps. Les tests concluants, il décide de faire tuer le scientifique.
Le savant s’échappe, et Black sait que s’il parvient à sauver sa femme, toute son œuvre de voyage temporel ne verra jamais le jour. Il envoie donc l’un de ses sbires sur les traces du scientifique afin de l’empêcher de parvenir à ses fins. La machine en sa possession, il pourra non seulement revenir à une époque qui précède son accident, mais aussi faire des placements avisés et assoir encore plus sa domination en anticipant tous les évènements. »
Le document de conception jusqu’à maintenant : Et si je te sauvais – conception – ETAPE 6
En résumé
Développer le résumé d’un paragraphe de ce qui arrive à chaque personnage (étape 4) en un synopsis d’une page pour les personnages principaux et une demi-page pour les autres personnages importants.
- Ces synopsis devraient raconter l’histoire du point de vue de chaque personnage
- Totale liberté de revenir en arrière sur les étapes précédentes lorsque les personnages s’imposent
=> Il y a maintenant plusieurs fils conducteurs (un par personnage).
oh! He’s back! La fiche de Marie Dupont est trop le fun!
Hi, hi… petit délire de 2h du mat 😉