Corriger un roman en 4 temps, 8 mouvements – Corrections en masse
Trucs, Astuces & Tutos 23 juillet 2011- Corriger un roman en 4 temps, 8 mouvements – Jusqu’où corriger son texte ?
- Corriger un roman en 4 temps, 8 mouvements – Le premier jet
- Corriger un roman en 4 temps, 8 mouvements – Le deuxième jet
- Corriger un roman en 4 temps, 8 mouvements – Le troisième jet
- Corriger un roman en 4 temps, 8 mouvements – Le quatrième jet
- Corriger un roman en 4 temps, 8 mouvements – Corrections en masse
J’espère ne pas vous avoir découragé. De toute évidence vous passerez plus de temps à corriger votre roman qu’à l’écrire. C’est ça la vie d’auteur : persévérance et pugnacité !
Bien sûr je vous ai illustré le tout avec MA façon de faire, s’il vous faut six jets pour en arriver là, ce n’est pas un problème (ne vous faites pas l’illusion quant à pouvoir le faire en une seule passe cependant…) Chacun sa manière, du moment qu’au bout du chemin votre manuscrit et proprement corrigé sur le FOND et sur la FORME.
Évidemment, Nikos et Mich nous ont prouvé tout le contraire… Apparemment vous pouvez tout ignorer de ces quelques conseils et faire éditer votre premier jet tel quel… C’est tentant, et si vous croyez au miroir aux alouettes, allez-y, essayez. Pour les autres – qui ne s’appellent pas Nikos et n’ont pas fait de barbecue avec Mich le week-end dernier –, voici un petit résumé, avec bien sûr la fiche récapitulative promise pour vous épauler.
Résumé des étapes :
Fiche récapitulative:
2 étapes pour corriger un roman de fiction
P.-S. Plus besoin de me rappeler de faire un article sur « Le premier crâne »…
Je viens de découvrir ton tableau récap. Bravo ! Il rejoint tout ce que j’ai moi-même expérimenté au fil des années. Par contre tu pourrais me dire comment tu as attibué les couleurs dans la colonne “I” ? Pour moi, tout devrait être en rouge 😉
Oh, je suis sûr qu’il en manque encore. 😉 Mais oui, c’est le fruit de longues années à suer pendant les séances de corrections.
Pour les couleurs, c’est mon indicateur personnel de taux de concentration… Plus c’est rouge, et plus j’ai intérêt à faire gaffe pour cause d’erreurs chroniques dans ce domaine
Tu peux faire circuler, bien sûr, c’est à partager sans compter.
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Déja pour réaliser le premier jet de mon texte, j’avais suivi (presque) à la lettre votre tutoriel et ça m’a énormément aidée. N’étant pas une pro, je ne savais pas du tout par quel bout commencer.
Aujourd’hui, les articles sur le thème des corrections me sont très précieux. Je ne sais pas si mon texte sera d’un niveau suffisant pour être édité un jour, mais vos nombreux conseils m’auront au moins permi d’aller jusqu’au bout.
Merci encore.
Merci, ravis que ça puisse servir 😉