Pourquoi je n’irai pas avec K
Articles 19 mai 2012Aujourd’hui, j’ai reçu un super mail d’une pro du monde de l’édition qui m’offre son univers dans la paume de sa main. Ça y est ! Je vais être riche et célèbre et je suis tout méga EXCITÉ à l’idée de travailler avec une pointure pareille… FAUX !!
Aujourd’hui j’ai reçu un courriel tout moisi, à mi-chemin entre spam et scam, mais avec presque un quart de siècle de retard dans la conception. Ma première réaction fut le rire, la seconde la pitié, et finalement je me suis dit : « MERDE !! Mais il y en a qui pourraient bien se faire couillonner. » Altruiste et défenseur des valeurs humaines et morales comme je le suis, je ne pouvais laisser faire sans réagir – traduisez : je suis vénère, j’ai pas le temps d’écrire comme je le voudrais, et ce mail arrive à point pour me passer les nerfs.
Premièrement, voici le courriel en question (seuls les noms ont été enlevés/changés et placés entre crochets, tout le reste est d’origine, je le jure)
Voyons la chose de plus près, point par point.
L’entête :
Dénomination générique = À bannir si vous voulez appâter le chaland. Un vrai nom serait ici plus propice et personnel.
Compte email perso = laposte.net… vraiment ?? C’est super pro comme adresse… Je me sens en confiance déjà en matière de communication avec les éditeurs…
Le champ vide = Dans Word, c’est dans « fusion et publipostage », le champ « Titre » permettrait d’avoir un objet personnalisé avec le titre du manuscrit en question.
L’intro :
Ha la la, la boulette ! L’intro typique des arnaques des années 90 : « Vous détenez quelque chose qui pourrait nous intéresser – moyennant la somme de… (qui se trouve toujours en fin de lettre) ». Noter la démarche psychologique (éculée) qui consiste à inverser le besoin (vous n’êtes plus le demandeur).
Le pitch :
Au prix où ils sont payés (quand ils le sont, car souvent stagiaires), pas étonnant qu’ils cherchent à bouffer à tous les râteliers.
Incises = Dieu sait qu’en français on a des tonnes de séparateurs : Le trait d’union, le tiret cadratin, demi-cadratin, et insécable. Par contre le triple tiret n’existe pas, un cadratin en début phrase est réservé aux dialogues, il y a toujours un espace de chaque côté… Des erreurs toutes bêtes, que je passe bien volontiers habituellement, sauf quand on me vante 30 ans d’expérience dans l’édition et une correction rigoureuse de mes écrits !
Ponctuations = Toujours un espace AVANT les « deux points », et en général pas de Majuscule après. Mais comme ici, il n’y avait pas besoin de deux points de toute manière…
C’est sympa, vous m’enverrez les siennes de coordonnées ? Que je puisse les envoyer à la CNIL, ça va les intéresser comme pratiques « professionnelles »
Boulettes sur boulettes :
Manque un mot
Ponctuation = En français il y a 1 point (fin de phrase), 2 points (verticaux) et 3 points (de suspension). Par contre, 11 points… je ne connais pas.
Ben, c’est-à-dire, vous venez pas déjà d’avoir un retour d’un de vos lecteurs ? Je cite : « puisque nous travaillons ensemble »…
Signature :
Typographie = pas d’espace de chaque côté du séparateur dans les constructions de ce type.
Salutations = C’est joli « Fidèlement, », mais à moins que nous n’ayons été amants au XVIIIe siècle, ce n’est pas approprié.
Pas de ponctuation sur les signatures
C’EST TRÈS IMPRESSIONNANT LA CAPITALISATION, ET BRAVO POUR L’ACCENTUATION DES MAJUSCULES AU PASSAGE (QUI EST CORRECTE, JE LE DIS ET JE LE RÉPÈTE AUX FRANÇAIS FAINÉANTS). DOMMAGE QUE CE NE SOIT QUE DANS LA SIGNATURE ET PAS LE RESTE DU TEXTE. PAR CONTRE, LES MAJUSCULES ONT UNE CONNOTATION TRÈS INTRUSIVE DANS LES COURRIELS. SURTOUT EN GRAS…
Syndrome de la signature qui n’en finit plus
En vrac :
C’est con, c’est invariable « maisons d’édition »… pour une pro du domaine, ça la fout mal…
Moi je commence à démarcher quand j’en ai ciblé entre 40 et 50… c’est une autre technique, c’est sûr.
Moi aussi j’ai des « techniques » : je relis ma lettre d’introduction avant de contacter quelqu’un de manière professionnelle, et je joins une enveloppe pour les retours. C’est miraculeux, je vous assure, essayez.
Ha ! oui, et « quand ça marche pas », je réessaie ailleurs, aussi, comme quoi on peut arriver aux mêmes conclusions avec moins de 30 ans d’expérience dans le milieu.
Bonne idée de ne pas trop jouer la carte de l’oncle célèbre, ce dernier étant l’un des écrivains les plus réputés pour son usage intensif et systématique de nègres littéraires (Patrick Cauvin, Guy Benhamou, Claude Klotz…) pour la production de ses œuvres. [source, le monde littéraire. Source, Marianne]
Tarifs sans commentaire, puisqu’un auteur en herbe ne touchera même pas ça en droits d’auteur à sa première publication… (restez jusqu’au bout, je vous refile les mêmes ressources pour bien moins cher)
NB : au cas où vraiment vous n’êtes pas publié… je garde quand même la moitié du blé : une sympathique échappatoire à la rupture de close de contrat 😉
Superbe maîtrise du copier/coller… ou pas… Mais toujours aussi fidèle en tout cas.
Conclusion :
Tout de même 23 raisons pour ne pas faire confiance à ce courriel, sans compter le mauvais goût en matière de mise en page avec plein de couleurs, de tailles, d’épaisseurs… et aucune bonne raison (une liste des titres publiés dans les fameuses « grandes maisons d’édition », non ?)
Et encore je vous passe le site web au design moderne et dynamique et au SEO discret :
On note tout de même 5 ans d’expérience en moins et un « contact permanent avec plus de 1 600 éditeurs » => il y a un nom pour ça (maintenir un contact permanent avec des milliers de gens) : le spam !
Bon, ceci dit il existe des conseillers littéraires très sympathiques et professionnels en ce bas monde. Laissons donc le coaching aux Américains, dont le monde de l’édition est radicalement différent du nôtre…
Cadeaux :
C’était un article bien long, vous avez mérité non pas UNE, mais DES récompenses. Ou : comment économiser 900 €.
On en parle sur Internet :
-
Wrath (surtout les commentaires)
Pour des relectures détaillées :
- http://co-lecteurs.bboard.it/ (tout genre)
- http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyclics/phpBB3/ (SFFF)
- http://www.comite-de-lecture.com/ (tout genre)
Pour des conseils de pro:
Pour les éditeurs : (1600 en 30 ans… ce n’est pas efficace, 1600 en 30m, ha, là on parle !)
- Catalogue des éditeurs indépendants
- Annuaire du marché de l’édition
- Exposants salon du livre 2012
- Ma liste du moment pour le thriller et SFFF
Pour votre bourse : (je vous prends quand même 15%, faut pas déconner)
EDIT DU 26/09/2012: Bonus du bonus, l’article du Monde (25/09/2012) par Raphaële Rivais , en page 2.
EDIT DU 01/12/2012: C’est “Dallas”, le droit de réponse à l’article du Monde (07/10/2012), en page 18.
EDIT DU 01/12/2012: Ajout de la rubrique référence “on en parle sur Internet” et du site commite-de-lecture.com
EDIT DU 10/12/2012: Anonymisation de l’article (non pas par intimidation ni contrainte légale, mais parce qu’en demandant gentiment, on peut tout obtenir. Au fond, je suis juste un type bien qui supporte la paix dans le monde…)
J’adore ! Je partagerai ton billet demain matin parce qu’on n’est jamais trop prudent !
C’est lamentable, quand même…
C’est malheureusement dans l’air du temps… beaucoup de francophones écrivent, il y a donc un filon à exploiter.
Et comme les éditeurs à compte d’auteur sont maintenant assez bien décriés dans les réseaux d’écrivains (et surtout rendus caduques par l’impression numérique, puisque l’on peut maintenant sortir son livre soit même pour quelques centaines d’euros), il fallait bien trouver autre chose…
Excellent décryptage ! Bravo.
Il y a quelques années une maison d’édition avait refourgué mes coordonnées à un éditeur à compte d’auteur : autre type d’arnaque avec un point d’entrée “respectable” qui permet de nourrir la bête financière.
Eh oui, assez classique malheureusement. Les lecteurs, moyennant quelque intéressement, sont tentés de partager leurs infos avec ce type de structures. Un fichier d’adresses croustillant et bien ciblé n’a pas de valeur de nos jours. L’information vaut plus cher que l’or en barre (il n’y a qu’à voir la mise en bourse de Facebook… de milliards de dollars pour… des profils…)
Merci Kanata pour ta démarche ; effectivement, c’est assez pénible de voir passer des messages aussi abusifs, et de se dire que de jeunes écrivains peuvent tomber dans le panneau. Un peu de déontologie serait franchement bienvenu dans notre profession !
Nicolas
He oui, j’ai pensé à toi et autres conseillers qui en comparaison se décarcassent pour partager leur expérience.
Tu oublies une super bonne source pour les écrivains : kanatanash.com
Je l’ai visite plusieurs fois et il est excellent ! Je te le recommande fortement si tu connais pas…
🙂
Ouais, mais les trucs gratuit et libre… je me méfie, c’est pas d’aussi bonne qualité (que les trucs bien corporatifs produits en masse en Chine…)
Excellent effectivement… Mais Joseph Joffo dans le chapeau ne devient il pas “Roland” dans le corps du texte, vers les deux tiers du billet… Sinon, chapeau !
:oups: Il s’agit bien de “Joseph”, c’est corrigé, merci. Je crois qu’à 2h du mat’ j’étais encore trop obnubilé par mon boulot avec ce “Roland” 😉
A mon avis, petite interconnexion avec Roland Joffé, metteur en scène ! 🙂
Possible, mais je privilégie la piste “Roland Garros” qui me hante nuit et jour ces temps-ci.
Bonjour
Je m’adresse à l’auteur du post “pourquoi je n’irai pas avec K”
Je suis journaliste et j’aimerais faire un article sur le trafic de données personnelles. Pourrais-je savoir à quel éditeur vous aviez envoyé votre texte? Bien à vous.
Contacté en dehors du site, cette journaliste très professionnelle m’a fait part des résultats de son enquête… je sais qui est la balance 😉
Par déontologie, je ne vous le révélerais pas avant la parution de son article.
On attend, alors. 😉
Voilà, c’est tombé dans “Le Monde” d’aujourd’hui, Page 2. Le coupable : Les éditions de l’Archipel !
Merci à Raphaële Rivais pour son article.
Eh bien ! Mille contacts par an, rien que ça, et il ne s’est pas renseigné sur les prestations de la dame ? C’est du propre.
Que veux-tu, ils ont tellement de boulot ces éditeurs 😉
Bonsoir,
Je viens de lire votre article avec un grand intérêt. Je suis édifié par vos révélations car je pensais contacter cette personne, je ne le ferai pas après vous avoir lu. Je suis à la recherche d’un correcteur de manuscrits car j’ai écrit un roman initiatique. J’ai besoin d’être conseillé pour sa relecture. Pouvez-vous me donner des pistes, vous ou tout autre lecteur/lectrice de ce blog… En vous remerciant par avance
Bonsoir Fabrice. C’est amusant, “Le Monde” vient de se faire l’écho de cette pratique malsaine (voir l’EDIT de l’article).
Rien que dans les liens de ce site (en bas de la colonne de gauche) tu trouveras des aides utiles pour la relecture (co-lecteurs, co-cyclics), et des auteurs comme Jo Ann ou Vanessa, qui sont également correctrices, ou Écriture (tiret) Livres tenu par Nicolas et toujours de bons conseils.
Fabrice, si vous voulez, vous pouvez me contacter.
Je vous laisse mon site (il suffit de cliquer).
Et ce n’est pas fini… Elle demande un droit de réponse dans les colonnes du monde !
Un bon moyen de se faire de la pub gratis 🙁
Alors que franchement l’article parle des fuites de données personnelles d’un éditeur vers un prestataire de service, et ne met nullement en doute les éventuelles capacités professionnelles du dit prestataire. Je ne vois pas trop où se situe le droit de réponse, en tout cas : affaire à suivre.
(c’est quoi cette odeur du côté de mon blog ? Diffama… quoi ? diffamation, ha oui… c’est ça, allez on s’en reparle, il faut que je finisse ma lettre à la CNIL 😉 )
Ah, tiens. Pas étonnant. Les alouettes réagissent toutes pareil.
Oh? Elle t’attaque pour diffamation?
Non, non (pas encore). Mais elle a déjà menacé un site.
Je ne suis pas encore dans son radar. Et comme je n’ai fait qu’un rapport factuel d’un mail non sollicité envoyé en ayant obtenu mon adresse illégalement, je ne m’inquiète pas trop 😛
C’est juste énorme cette histoire quand même 🙂
Il y en a qui ne doute de rien dans ce monde …
C’est pas grave, il y en a qui doute de tout… ça fait une moyenne 😉
“on peut douter de tout sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon” 🙂
Ben oui, finalement ça s’en vient doucement.
Menace de procès, lourde amende, la prison…
Mais le pire, c’est que ma légimité est atteinte… Je me sens sali, traité de menteur éhonté, moi qui ai toujours oeuvré pour l’information et la vérité. C’est un vrai choc.
Sous mes dehors bravaches… je suis psychologiquement à bout. Je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai mal au ventre, du mal à respirer… Je ne sais pas si j’aurai la force d’aller au boulot dans cet état. Et même si j’y vais, avec quelle assiduité ? C’est trop pour moi. Je ne tiendrais pas… mes performances vont baisser, c’est certain. Je vais perdre mon boulot, seul revenu de la famille que je ne peux dors et déjà plus regarder dans les yeux… avec la fin d’année qui s’en vient, je crois que je ne tiendrais pas le coup… je commence à regarder les rails du RER avec des pensées malsaines. Ma détresse morale et si subite et si intense, je crains que les dommages ne soient irréparables et surtout inchiffrables… moi qui allais débuter une carrière d’auteur florissante, qu’elle injustice… c’est ma vie et l’avenir même de ma famille qui est en jeu, c’est insoutenable. Je n’en peux plus, mais vers qui me tourner ? Il n’y a plus d’espoir…
*DING*
Ha ? Désolé je dois vous laisser j’ai un truc plus important qui vient de tomber : ma lessive est terminée, je dois plier mes chaussettes.
Merci pour ces renseignements et ces justes remarques ! Je suis moi-même très sensible à la présentation et, en effet, une professionnelle de la publication devrait s’appliquer à donner une bonne image de sa vitrine !
Je vais de ce pas prendre contact avec CDL, organisme qui propose des fiches de lecture gratuites, dans un premier temps…
De rien, je ne connaissais pas CDL, je mets le lien ici pour ceux que ça intéresse : http://www.comite-de-lecture.com/
Désolé que vous n’ayez pas lu cet article plus tôt alors…
ça fait combien d’éditeurs dans le listing, pour 980 € ?
Article mis à jour avec le droit de réponse que K a exercé auprès du Monde…
Je ressors mes dossiers, et on en reparle le 01/11/2012 😉
j ai un ami qui a eu a faire à elle et m a affirmé avoir eu deux fiches de lectures interéssantes : il retravaille son texte son texte en ce moment , me dit il :
etes vous sur et certains que c ‘est faux ?
que aucune fiche de lecture n’ est fournie ?
je ne parviens pas à le croire ….
je dois finaliser une enquete sur le sujet et aurai besoin de votre aide .
merci
Bonsoir,
Non, non, personne ne dit aussi simplement que “c’est tout faux”.
Et je peux même dors et déjà ajouter que la (ou les) fiches de lecture sont d’un bon niveau qualitatif, définitivement l’oeuvre de lecteurs professionnels.
C’est ce qui va autour qui est beaucoup, beaucoup plus flou… Je suis en train de terminer mon prochain article sur la chose, des détails bientôt.
merci de nous informer ainsi sur les jolies pratiques de ce milieu de la presse et du livre ;
je guide moi même des amis auteurs à titre bénévole
et les oriente souvent ver le cdl pour de l’ aide gratuite .
je voulais en avoir le coeur un plus net : car plusieurs de mes amis auteurs –et même certains très célèbres –utilisent les services de cette personne ,( ses fiches sont parait il parmi les meilleurs de la place -)
C’est une personne connue et reconnue dans ce milieu depuis plus de trente ans .
elle est une travailleuse acharnée et pugnace …
elle ne ménage pas sa peine: publicités dans la presse , marque page adressés aux auteurs et aux éditeurs ….table ronde offertes en province….
etc …etc…
a t elle vraiment commis un délit en exagérant ?
a t elle été diffamée injustement ?
j ‘ai poussé l’ enquete et j’ ai su par [NDA : Propos diffamatoires retirés sur demande des parties intéressées]
je continue mes investigations au monde tout autant que chez cette personne:
j attends encore :
du monde : le texte reçu de l’ éditeur
de cette personne :les documents qu’ elle adresse réellement aux auteurs qui l’ interrogent avec les tarifs exacts : plusieurs de mes amis auteurs l’ ont interrogée :nous aurons vite les documents authentiques.
j ai un ami qui lui a confié son texte , j attends qu’ il m’ autorise à vous adresser la ou les fiches analytiques ….qui l ‘aident à re travailler.
en attendant tous ces documents je vous remercie de ce beau travail
et suis persuadée que vous me laisserez mener mon enquète a son terme .
c est important pour moi car je n aime pas l’ inexactitude
ni l’ injustice , ni le racisme …..
encore merci et bon courage de votre coté .
pour toujours promouvoir la vérité .
marie therese de brisay
Merci Marie-Thérèse, nous avons tous bien compris l’usage du copier/coller maintenant…
Ma réponse est ici.
Note : Les propos du commentaire de Marie-Thérèse De Brisay ci-dessus visant à remettre en question l’intégrité de la journaliste et de son quotidien (faux, tels que je le démontre dans ma longue réponse) ont été enlevés sur leur demande (dans la journée, car une demande très civile faite de leur part.. Comme quoi…)