Poussière
nouvelles, Les Publications 2 mars 2011Titre
Poussière
Accroche
Nous sommes peu de chose sur Terre.
Préface
« Comment étudier une forme de vie totalement différente de celles que vous connaissez ? Comment sauriez-vous même qu’elle est vivante ? » (Michael Crichton)
Description
Écrite en 2009 en réponse au concours « Visions du futur 2009 » du club « Présences d’esprit», elle sera primée en accessit et publiée dans le fanzine AOC n°14.
Un style classique pour cette histoire où la perspective du récit joue tout son rôle.
10 000 caractères
À paraître dans le recueil “Du début à la fin” aux éditions L’ivre-Book.
Honnêtement, je ne vois pas la finalité de cette histoire… Je vois bien le rapport avec la planète bleu mais pour le reste, le néant, le vide, rien, nada. Peux-tu éclairer mon Orbe?
Comme quoi c’est peut-être un poil court et mériterait un peu plus d’explication…
En fait, l’Orbe C3 (un jouet pour la protagoniste) n’est autre que notre univers à nous. Question de perspective ; pour eux, un univers basé sur la matière comme le nôtre n’est autre qu’un filtre de recyclage… et la plus petite particule qui compose un tel univers de type 3, toujours pour eux, c’est la planète.
Maintenant, renverse la vapeur, et imagine ce que représente un atome pour toi, un quark, un lepton… (Sont-ce vraiment “les plus petites” particules ? Sont-elles vraiment inertes ? Question de perspective…
Il est vrai que le thème du concours “Comment étudier une forme de vie totalement différente de celles que vous connaissez ? Comment sauriez-vous même qu’elle est vivante ?” donnait un certain contexte.
Tu nous caches tout, tu nous dis rien.
Cette nouvelle figure parmis les finalistes du prix Rosny Aîné 2011 !
C’est grand !
Bravo !
Ha, mais punaise… c’est déjà toi qui m’avais signalé qu’elle était en lice, et voilà que c’est encore toi qui m’apprends qu’elle est dans les finalistes! J’ai vraiment un problème avec ce Prix 😉
Bon je regarde ça et je l’annonce, tout de même. Merci.