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6 étapes pour concevoir un scénario – ÉTAPE 2

Publié par Kanata le 25 mars 2012
Ceci est l'article 4 sur 9 de la série 6 étapes pour concevoir un scénario

L’étape 2 – Bâtir le récit (les fondations) (1s)

Pour commencer, il faut définir le protagoniste et les nœuds dramatiques. Le protagoniste parce qu’il est le personnage avec le plus de conflit, les nœuds dramatiques, parce qu’ils sont en rapport avec les obstacles du protagoniste. Cet article fera abondement appel au vocabulaire et à la structure propres à la dramaturgie. Je vous invite à utiliser le lexique en court de route.

 

Lister les éléments principaux du récit : Lire la suite de cet article »

6 étapes pour concevoir un scénario – ÉTAPE 1

Publié par Kanata le 22 mars 2012
Ceci est l'article 3 sur 9 de la série 6 étapes pour concevoir un scénario

L’étape 1 – Faites-vous votre cinéma (le plan) (≠∞)

Osez ! Il faut se lâcher, même si cela paraît « trop gros ». Les idées les plus extravagantes peuvent être source de la meilleure inspiration. (Il sera temps plus tard de songer néanmoins à un certain équilibre dans le récit, être dans l’excès tout le temps finirait par lasser le spectateur.) Faites-vous votre film, littéralement ! Voyez des scènes, visualisez vos personnages, vivez des moments forts, entendez des dialogues qui accrochent…

Vous allez maintenant devoir sortir toute la quintessence de ce tourbillon d’idées. Réfléchissez avant d’écrire quoi que ce soit, sinon vous serez poussé uniquement par votre inconscient. Je sais que je brise l’artiste en vous en disant cela, mais sans réflexion, il n’y aura pas de récit cohérent, fort, et… compréhensible par les autres. Alors à moins que vous ne vouliez écrire que pour vous (et dans ce cas, la scénarisation n’est sans doute pas le bon choix), remettez l’hémisphère droit de votre cerveau sous contrôle, et basculez sur le gauche (vous pourrez relâcher la bride du côté droit plus tard…)

Sachez ce que vous racontez, ne vous dispersez pas. Vous êtes peut-être un génie, moi pas… Quand je me lance dans un projet, je dois l’exprimer clairement. J’ai des tas d’idées qui me viennent en tête, pleins de choses qui me motivent et que je voudrais explorer. Le plus dur est de n’en conserver qu’une et une seule qui sera LA ligne directrice du récit. LE point de départ de l’aventure et à partir duquel tout va se construire sans parasitage. Si vous avez beaucoup à dire, faites-le dans plusieurs récits, n’essayez pas de tout faire tenir dans un seul, vous y perdriez votre spectateur. En clair : choisissez vos batailles ! Trouver la bonne idée n’est pas toujours la partie le plus facile (contrairement aux idées reçues justement), mais c’est la plus amusante, alors profitez-en : explorez, triez, jetez… à la fin, il ne peut en rester qu’une. (Ça , c’est LE concept de base de « Highlander ».)

Prendre le temps de décanter le concept, le sujet, l’idée de base, afin qu’elle :

  • Soit facile à comprendre
  • Puisse tenir en une phrase ou deux
  • Soit provocatrice/intéressante/accrocheuse
  • Ait du caractère et du conflit
  • Soit unique, mais avec des éléments familiers

 En résumé Lire la suite de cet article »