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10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 9

Publié par Kanata le 26 mai 2011
Ceci est l'article 10 sur 12 de la série 10 étapes pour concevoir un roman de fiction

L’étape 9 – Créer le plan (1s)

Voilà ! Je suis désolé de vous avoir traîné jusque-là, je peux bien vous l’avouer maintenant : tout ça n’était que pour en arriver au plan… Mais vous savez ce qu’on dit : « Ce n’est pas la destination le plus important, mais le voyage lui-même ».

Si vous êtes moitié comme moi, à cette étape vous êtes serein et bouillez d’impatience de commencer à écrire. L’histoire est maintenant vôtre, vous la comprenez sur plusieurs niveaux, les personnages sont de bonnes connaissances à vous, et vous avez forcément déjà des scènes bien précises qui les mettent en jeu. Alors allez-y, construisez le squelette.

En vous référant à votre synopsis complet, le but est d’étendre et segmenter l’histoire en une suite de scènes facilement manipulables et réorganisables. Pour cela vous avez le choix des armes : fiches cartonnées et crayon (je l’ai fait, la preuve en image),  tableau dans un tableur (mon outil de choix désormais), il y a même des logiciels spécialisés d’aide à l’écriture avec un module pour gérer le plan (je suis peut être un geek, mais même moi je n’ai pas encore été jusque-là, Excel me suffit…)

Le strict minimum à faire figurer dans chaque scène est :

  • Identification (numéro et/ou titre)
  • Le point de vue utilisé (quel personnage voit/vit la scène)
  • Brève description de l’action (juste des rappels, parfois un simple mot qui refera jaillir votre idée)

Vous pouvez ajouter autant d’information que nécessaire et qui dépendent du genre, du style, de l’histoire, voici quelques exemples mis en situation :

  • Nb de signes désirés dans la scène (si vous avez du mal à tenir une certaine prose, ou visez un total de signes particuliers, cela permet de garder un œil sur le compteur au fur et à mesure)
  • Personnages impliqués dans la scène (si vous avez des « troupes » ou autres groupes qui s’affrontent, il est parfois sympa de savoir à quoi tout le monde s’occupe)
  • Date/heure (si la chronologie est cruciale pour l’histoire, gardez un œil dessus pour éviter les incohérences. Obligatoire dès que vous donnez dans le voyage dans le temps ou le thriller course-poursuite. Note : pas forcément au format « absolu », souvent j’utilise une datation relative par rapport au début de l’histoire ou un événement majeur, du genre jour 2, jour 3…)
  • Localisation (identifier les lieux de l’action si votre histoire se passe un peu partout, cela évite les gaffes du genre un héros qui se retrouve de Paris à New York en 30 minutes… quoi que, si vous êtes dans la SF 😉 )
  • Intrigue/fil conducteur (si vous avez une histoire à tiroirs, gardez un œil sur le développement des sous histoires est en général une bonne idée)
  • Dialogue (pour ne pas perdre ces traits de génie qui vous sont venus concernant un dialogue particulier)
  • Conflit (vous êtes un peu faible à maintenir du conflit ? forcez-vous à trouver une source de conflit dans chaque scène : un retard, une désobéissance, un accident, un dilemme, même un petit truc ponctuel à cette scène particulière, mais qui apportera un peu de tension à cette dernière)
  • Etc. (c’est votre bébé, mettez tout ce qui vous aide à garder le cap… Au début on a tendance à en mettre des tonnes, puis avec les mécanismes qui s’enclenchent on devient de plus en plus bref et les plans s’allègent)

Vous avez maintenant un plan qui montre le récit en un coup d’œil et dont vous pouvez réagencer l’ordre à loisir. C’est une référence inestimable pour suivre la progression de l’écriture de votre récit qui n’est autre que la prochaine et dernière étape.  Lire la suite de cet article »

10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 8

Publié par Kanata le 25 mai 2011
Ceci est l'article 9 sur 12 de la série 10 étapes pour concevoir un roman de fiction

L’étape 8 – Créer des fiches de personnages (1j/personnage)

Vous y êtes ! Si, si, je vous assure. Le synopsis fut une épreuve ? C’est normal, mine de rien il force à mettre à peu près tout en place. Vous avez dû faire des choix, commencer à vraiment voir votre récit, en comprendre la mécanique intrinsèque, et cela peut être douloureux et sembler long quand on aurait déjà pu noircir plusieurs dizaines de pages dans le même temps…

Mais vous l’avez fait ! Alors maintenant, en récompense : Quartier libre ! Faites-vous plaisir, détaillez vos personnages autant que vous le voulez. N’oubliez pas qu’ils sont le moteur du récit, sans eux, sans leur progression, il n’y a pas d’histoire, et sans leur profondeur, votre récit n’aura pas d’âme. Alors ne lésinez pas, votre imagination est la seule limite. Vous devez les connaître, les sentir, savoir comment ils parlent, sentent, bougent. Oui je l’avoue, c’est une de mes étapes préférée, que voulez-vous, sans doute une petite madeleine de Proust d’ancien joueur de jeux de rôles…

Reprenez les descriptions de vos personnages de l’étape 4, et formalisez le tout en une véritable fiche signalétique (cela peut être une simple liste, un tableau, une vraie fiche produit… la mise en page est entièrement votre choix du moment que vous y retrouvez vos petits). Elle vous servira de référence tout au long de l’écriture, bien sûr, mais c’est surtout un prétexte pour leur développer leur propre personnalité. Voici quelques indicateurs des points les plus classique, mais tous détails que vous jugez nécessaire peut y être ajouté bien sûr, cette liste n’est qu’indicative :

Les classiques

Son histoire

Divers

· Nom/Prénom/Surnom
· Nom de famille/de jeune fille
· Date/Lieu de naissance
· Sexe/orientation sexuel
· Description physique
· Professions/Hobbies
· Qualité/défauts
· Personnalité
 · Généalogie
· Biographie
· Epiphanie
· Motivations/buts
· Son passé/son futur
· Animaux de compagnie
· Possessions
· Maladies/handicaps
· Lieu de résidence
· Phobies
· Couleur préférée
· Orientation politique/religieuse
· Habillement
· Tics 

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10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 7

Publié par Kanata le 24 mai 2011
Ceci est l'article 8 sur 12 de la série 10 étapes pour concevoir un roman de fiction

L’étape 7 – Développer le synopsis de l’histoire (1s)

Je sais… Ça commence à en faire des « synopsis »… Et qu’on en fait un « court », et puis un pour chaque personnage, et maintenant c’est pourquoi encore ?

Eh bien celui-ci, c’est LE synopsis. Avec cette étape 7, le focus change. Jusqu’à maintenant nous étions dans l’optique de voir large et d’avancer vite pour garder le mouvement. Une idée amène une idée qui en amène une autre, etc. On continue, on avance, sans pour autant oublier de retoucher les étapes précédentes pour être cohérent dans la progression. Avec ce nouveau jalon, c’est un peu comme en amour, on franchit le seuil des 7 étapes de réflexion.

Certains s’en tirent bien avec les 6 premiers jalons, c’est une approche qui aide beaucoup les primo auteurs par exemple, en forçant le cerveau dans une gymnastique créative auquel il n’est pas encore forcément habitué. Ceux « qui doutent » — nouveaux ou blessés par une mauvaise première expérience — , se demandant sur quel pied danser ; faut-il se lancer à l’inspiration pure ? Faut-il un minimum de structure en amont, de travail de fond. Ceux-là auront peut-être eu la curiosité de tenir jusqu’ici. Quant aux autres, les plus bouillonnants, ceux qui écrivent d’instinct, portés par le vent, ils auront décroché depuis longtemps et ne sont certainement pas en train de lire ces lignes. C’est dommage, car s’il y a bien 2 choses à retenir de tout ce processus… ce serait de garder 2 des 3 étapes 7, 8 ou 9 bien à l’esprit

Désormais… on va détailler ! Cette étape et les deux suivantes vont vous procurer les outils recherchés pour pouvoir vous épauler tout au long de l’acte d’écriture lui-même. C’est sans doute pour cela que cette étape est un clivage. Ici sera testée votre détermination ! Vous ne me croyez pas ? Essayez… Si je me trompe, tant mieux pour vous, sinon : courage, persévérez, c’est là que réside le réel talent d’auteur.

Reprenez votre synopsis d’intrigue de l’étape 5 et développez-le sur 4 pages, soit environ une page par paragraphe. Cela vous permet de commencer à placer la logique de haut niveau et vos décisions stratégiques sur le déroulement de l’histoire. Comme précédemment, pas besoin de tomber dans le littéraire à outrance, il s’agit encore et toujours d’un outil privé, soyez claire et précis dans vos enchainements et corrélation causes/conséquences, à ce stade, la seule personne à qui vous essayez de vendre votre récit, c’est vous-même !

Avertissement

Oui il est temps de faire « des choix », sinon vous passerez les prochaines semaines à vous demander où vous allez, et pire, vos lecteurs s’en rendront compte dès les premières pages de votre roman. Ces choix ne sont cependant pas figés et n’oubliez pas – tout de même je vous le répète à chaque fois, ça devrait rentrer maintenant – que c’est votre esprit créatif qui doit prédominer lors de l’écriture. Si en écrivant un chapitre, un enchainement logique vous vient en tête, dicté par ce qui se passe dans l’action, ne le brimait pas sous prétexte que « ce n’est pas ce que j’avais choisi dans le synopsis ». AU CONTRAIRE : foncez, et allez ensuite changer le synopsis pour qu’il reflète cette nouveauté (et vérifier/adapter que le restant du récit reste cohérent…) Lire la suite de cet article »

10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 6

Publié par Kanata le 23 mai 2011
Ceci est l'article 7 sur 12 de la série 10 étapes pour concevoir un roman de fiction

L’étape 6 – Développer les résumés des personnages en synopsis (1-2j)

Bon, ça ne devrait pas vous prendre de court, finalement, il y a une certaine logique dans cette progression, non ?

Côté histoire : 1 phrase => 1 paragraphe => 1 petit synopsis

Côté personnages : 1 phrase => 1 paragraphe => 1 petit synopsis 😉 (avec, il est vrai l’ajout de la mini fiche informative, qui devinez quoi ? => fiche complète, bientôt…)

Donc il s’agit comme vous l’avez deviné, de reprendre le petit paragraphe de chaque personnage (voir étape 4) et de le développer en un court synopsis. 1 page par personnage principal, ½ pour les personnages de second plan.

Ces synopsis doivent montrer ce que leurs personnages vivent au cours de l’histoire selon leurs points de vue distincts.

Vous pouvez, et probablement devrez, revenir en arrière à tous moment pour réaligner certaines étapes en fonction de ce que les personnages vont vous imposer à vous et au récit.

Une fois terminé, vous êtes désormais en possession de plusieurs fils conducteurs pouvant relater les évènements de votre histoire. Vous avez désormais une référence précise de qui est où et fait quoi à quel moment de l’histoire. Lire la suite de cet article »

10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 5

Publié par Kanata le 22 mai 2011
Ceci est l'article 6 sur 12 de la série 10 étapes pour concevoir un roman de fiction

L’étape 5 – Développer la 4e de couverture en un synopsis de l’intrigue (1j)

Avec les personnages principaux ébauchés, vous devriez maintenant avoir une bonne vision générale d’où va votre histoire, et notamment si elle fonctionne dans les grandes lignes ou pas. Ce petit investissement de quelques heures peut vous faire économiser des mois d’écriture avant de vous apercevoir que le récit tombe à l’eau…

Continuons notre cheminement logique, il est temps de mixer l’intrigue générale avec celles des personnages pour obtenir un petit synopsis de référence. Rien de bien long, 1 ou 2 pages maxi, une petite touche supplémentaire qui sera elle aussi détaillée par la suite.

Reprenez votre paragraphe de l’étape 3 et tâchez d’en faire un synopsis de 4 paragraphes. Pour cela, développez la 1ère et 2nde ligne ensemble dans un premier paragraphe, puis chaque ligne restante en son propre paragraphe. Cela devrait donner trois paragraphes qui s’achèvent chacun sur l’un de vos écueils, et le dernier par le dénouement lui-même. Soyez explicite, c’est un outil pour vous, pas un exercice littéraire, donc le style n’a pas besoin d’être soigné et chaque mot pesé comme pour votre manuscrit final. Dû à mon passé canadien, il m’arrive d’avoir carrément des mots ou des phrases en anglais dans mon document de conception, ce n’est pas un problème, c’est pour MOI ! Le document de conception N’EST PAS À PARTAGER, ni avec un éditeur, ni avec un agent littéraire, c’est le journal intime de votre roman ! Bâtissez-le comme vous l’entendez et comme il vous sera le plus facile à utiliser. Quand il sera temps de préparer une fiche de présentation de votre roman pour partir à la pèche aux éditeurs, vous verrez que le travail fait ici pourra servir, moyennant un simple effort de le remettre au propre en vue de le partager (mais le plus dur sera fait et c’est un gain de temps appréciable).

Idées et toujours… CONFLIT !

C’est le moment de faire évoluer les idées et de développer le conflit, n’en restez pas aux principaux écueils utilisés jusque-là et qui ne sont autres que « le déclencheur » (écueil #1, la situation qui fait basculer dans le récit), « Les éléments perturbateurs » (écueils #2 et #3, qui sont les échecs principaux à l’avancée de la résolution), et « le point culminant » (climax final ou tout se joue / est dévoilé). Injectez dans chaque paragraphe de nouvelles idées, directions, petits obstacles, tensions…

Vous devriez maintenant avoir une histoire solide entre les mains. Toutes les zones sont en place sur la toile et il est temps de poser les grosses brosses et choisir des pinceaux plus fins pour commencer à détailler un peu les traits… direction la prochaine étape… Lire la suite de cet article »