23 mai, fait ce qu’il te plaît (avec un jour d’avance)
Articles 22 mai 2013- 23h plus tard
- 23 mai ; c’est dans onze jours
- 14 mai, petit dej’ en ville
- 23 mai ; plus que quatre jours
- 23 mai, fait ce qu’il te plaît (avec un jour d’avance)
Ça y est, c’est désormais officiel, je peux vider mon sac avec un jour d’avance.
« Marqueur 26 » a été plébiscité du prix du jury dans le cadre du concours du Grand Prix Femme Actuelle 2013. Il sera disponible sur les étagères de votre libraire, grande surface, supérette… à partir du 13 juin, sous le titre « Naturalis » et le nom Franck Labat.
Je visais ce concours (ou son équivalent le «Prix Nouveau Talent » de la fondation Bouygues) depuis mon retour en France en 2008. Rares opportunités pour un primo-romancier de sortir en mode « best-sellers » (plus de 3 000 ex. en premier tirage).
En langage gamerz, on appelle ça : Achievement ! En langage écrivain (je ne le répéterai jamais assez), on appelle ça : Persévérance !
Je suis bien sûr extatique que « Naturalis » ait obtenu ce prix, mais je suis surtout heureux qu’il ait obtenu CE prix en particulier. Pourquoi ?
- Prix du Jury => Derrière son style thriller mouvementé, truffé de suspense, et qui vous fera laisser des marques d’ongles sur la couverture, « Naturalis » est un jugement porté sur notre société, et les conséquences qu’elle fait peser aux générations futures. En cela, je le considère lui-même comme un « jury » (juge et bourreau), et je trouve que l’intitulé de cette récompense lui va très bien.
- Femme Actuelle => La protagoniste de « Naturalis » est une jeune femme on ne peut plus actuelle. C’est aussi une histoire d’amour qui traverse — littéralement — les âges (romantiques, sortez les mouchoirs). Mais surtout… c’est un thriller d’anticipation, et ça… c’est une sacrée prouesse dans un concours littéraire organisé par un magazine féminin. « L’anticipation » est en effet un sous-genre de la « Science-Fiction ». Un genre par nature boudé par les lectrices, car assimilé le plus souvent au space opera empli de batailles spatiales, de robots ou autres invasions extra-terrestres. Hé bien mesdames, je vous rassure, il n’y a rien de tout ça dans « Naturalis », on est bien plus proche de Bernard Werber (tiens, lui aussi souvent classé comme auteur SF, d’ailleurs…) que d’Isaac Asimov ou Philip K. Dick. En fait, « Naturalis », c’est de la science PAS-SI-FICTION-QUE-ÇA (et j’ai envie d’ajouter : malheureusement…)
Felicittions Franck! j’ai adore ce roman et honnetement, tu merites ce prix la, la! Stie, ca a pas d’allure!
Criss, qu’t’as ben raison mon chum ! J’m’en va faire un party avec toute la gang pour fêter ça c’te fin de semaine.
Bravo !
Merci Brigit, il s’agit de la version roman des feuilletons créés à l’époque des “plumes en herbe” 😉
Parfait! la persévérance est la grande qualité des auteurs…
Nous sommes bien d’accord sur ce point ! Oserais-je dire que c’est le “talent” le plus important dans toute cette folie ?
Le talent c’est juste du travail et de la persévérance.
L’imagination, elle, est un don.
/UP!
Bien sûr, je suis d’accord.
Comme quoi j’avais misé sur le bon cheval
Je te prête mon chapeau, tu pourras faire cow-boy de l’édition 😉
Génial !!!!!!! Depuis le temps qu’on l’attend, celui-là !!! 😀
Blanche Saint-Roch, c’est le dernier round 😉
OMG !
Et dire que tu attends que je sois en Russie pour annoncer ca!
En tout cas, ca y est, tu es trop une star maintenant en fait… (FAUX!?)
Quoi qu’il en soit, c’est totalement mérité et je ressens beaucoup de fierté!
Petite question en pensant: pour les feignasses comme moi, on pourra l’acheter en ligne? (tu ne couperas pas à la dédicace aussi pour moi!)
/Gamer mode ON
GG pour le Haut Fait!
/Gamer mode OFF
Non mais genial !!!!!! on veut une dédicace aussi !!!
Bravo !!!!!
Ouais… je sais pas là… les crampes aux poignets, tout ça, tout ça… Il faut que je ménage mes outils de pure création artistique, tu comprends ?
Previet ! Passe le bonjour à tout le monde là-bas, je passerais les voir quand je serais traduit en russe 😉
D’ailleurs, avec mon nouveau statut, si tu pouvais me ramener deux gros molosses moscovites, comme gardes du corps, c’est dissuasif !
Bien sûr, il sera distribué par un gros distributeur (Interforum), donc sur tous les sites marchands le même jour que la sortie en librairie. Je n’ai pas de date pour la sortie numérique, peut-être en même temps… ce n’est pas moi qui décide.
Tout simplement, bravo et félicitations!
Bah merci, ça fait toujours plaisir, même en toute simplicité 😉
Toutes mes félicitations, effectivement la persévérance fini par payer lorsqu’on a une parcelle de talent (je ne connais pas sa grandeur à votre parcelle de talent ;)).
De l’anticipation en plus ? :O Bon je suis refroidi par l’histoire d’amour, mais bon, ça peut pas plaire à tout le monde ;).
Je vous souhaite tout le succès que vous méritez et qui sait, peut-être que je me ferai violence en jetant tout de même un oeil à votre bouquin malgré l’histoire d’amour ;).
Je te rassure Tom, c’en est une qui
/Spoiler ON
fini très mal
/Spoiler OFF
Hannnn, c’est pas bien de spoiler ! 😉
Bon bah je crois que j’investirai ! Disponible en numérique ou non ?
C’est prévu, oui, mais je ne sais pas si ce sera aux mêmes dates. De toute façon, je ne manquerai pas de le signaler ici.
Génial, c’est la grande classe !
A toi les dédicaces à foison !
Ha, ben, c’est-à-dire que… je préférai faire mes propres dédicaces, quoi… foison, je ne le connais pas.
Bravo ! Je sais ce que c’est de passer par là. C’est immense. Des souvenirs pour longtemps avec un goût de “revenez-y”. Très content pour toi. Frère de plume.
En parallèle dans nos parcours jusqu’au bout 😉
“Les fantômes du Panassa“, messieurs/dames, Coup de cœur du Jury 2009, et auteur qui a su m’éclairer le chemin quand les nuits se faisaient sombres.
Bravo !!! ^_^
L’Anticipation n’est pas le parent pauvre de la SF. Bien au contraire elle en est la grande soeur intellectuelle (cf Orwell, Wells, Huxley, Truong…)
Je ne peux qu’approuver.
Merci Ludovic.