Le pari un peu fou
Articles 26 septembre 2010Je vous en parlais dans la description de ce site, à son origine ; un pari un peu fou…
Quand j’ai monté ce blog, j’avais en effets deux buts bien arrêtés :
- Une vitrine pour partager quelques écrits pour avoir un retour d’information sur leur perception par un public lambda ne me connaissant pas forcément.
- Tenir le pari délirant d’un roman feuilleton « quotidien », ce genre de chose étant en général hebdomadaire.
Le projet avait même un nom de code (« 365 », grâce à une imagination particulièrement débordante de ma part…)
Vous ne verrez jamais « 365 » sous sa forme quotidienne. Désolé, je n’ai pas la résilience d’un caribou (qui lui tient la route avec son projet photo 365). La raison l’emporte-t-elle sur l’imagination alors ? Non !
Roman-feuilleton il y aura ! Certes sur un rythme de publication plus adéquat, mais bâti néanmoins du côté narratif avec des scènes très courtes et —je l’espère — percutantes (si vous voulez, vous pourrez essayer de ne lire qu’une scène par jour. Mais en toute honnêteté, j’espère que vous ne pourrez pas résister à lire les épisodes dans leur ensemble tant le suspense vous tiendra en haleine).
Je vous préviens tout de suite : c’est une aventure. Je ne vous serre pas un vieux manuscrit retaillé et découpé en épisodes, mais bel et bien une histoire fraiche, et développée en temps réel spécifiquement pour ce format de feuilletons, avec ses qualités de dynamisme, et peut-être ses défauts de texte servi « à chaud » sans les habituelles cinq réécritures et temps de repos d’un roman typique. Mais c’est cela aussi le charme du roman-feuilleton : sa légèreté, sa flexibilité et son évolutivité.
« 365 » devient donc officiellement « Marqueur 26 », épisodes à dévorer sur le casting des nouvelles plumes ou ici même. Dans les deux cas : n’oubliez pas de voter !
je serai au rendez vous j’ai confiance en ta plume!!!
La petite souris me dit que se sera sûrement pour demain.
Et le Caribou, c’est moi! Et oui mon projet 365 photos (une photo par jour: http://www.fredericsune.com/category/04-project-365/) arrive a sa fin et j’en suis fier. Quel engagement! Je comprends que ton projet d’un écrit par jour peut-être contraignant mais dans le cas de l’écriture, une œuvre fait plus de sens dans son ensemble que par des petits bouts… a mon avis… Bonne chance, et bien sur, je vais lire.
Ha oui, le vecteur “feuilleton” est très différent, aussi bien au niveau de l’expérience du lecteur que de celle de l’auteur 😉
Rien n’empêche à la fin, de retravailler le récit pour en épurer les résumés, effet de styles et parabobles propres au genre feuilleton, afin d’en faire un roman d’un bloc. On verra, pour le moment, c’est une aventure en direct live 😛