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10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 7

Publié par Kanata le 24 mai 2011
Ceci est l'article 8 sur 12 de la série 10 étapes pour concevoir un roman de fiction

L’étape 7 – Développer le synopsis de l’histoire (1s)

Je sais… Ça commence à en faire des « synopsis »… Et qu’on en fait un « court », et puis un pour chaque personnage, et maintenant c’est pourquoi encore ?

Eh bien celui-ci, c’est LE synopsis. Avec cette étape 7, le focus change. Jusqu’à maintenant nous étions dans l’optique de voir large et d’avancer vite pour garder le mouvement. Une idée amène une idée qui en amène une autre, etc. On continue, on avance, sans pour autant oublier de retoucher les étapes précédentes pour être cohérent dans la progression. Avec ce nouveau jalon, c’est un peu comme en amour, on franchit le seuil des 7 étapes de réflexion.

Certains s’en tirent bien avec les 6 premiers jalons, c’est une approche qui aide beaucoup les primo auteurs par exemple, en forçant le cerveau dans une gymnastique créative auquel il n’est pas encore forcément habitué. Ceux « qui doutent » — nouveaux ou blessés par une mauvaise première expérience — , se demandant sur quel pied danser ; faut-il se lancer à l’inspiration pure ? Faut-il un minimum de structure en amont, de travail de fond. Ceux-là auront peut-être eu la curiosité de tenir jusqu’ici. Quant aux autres, les plus bouillonnants, ceux qui écrivent d’instinct, portés par le vent, ils auront décroché depuis longtemps et ne sont certainement pas en train de lire ces lignes. C’est dommage, car s’il y a bien 2 choses à retenir de tout ce processus… ce serait de garder 2 des 3 étapes 7, 8 ou 9 bien à l’esprit

Désormais… on va détailler ! Cette étape et les deux suivantes vont vous procurer les outils recherchés pour pouvoir vous épauler tout au long de l’acte d’écriture lui-même. C’est sans doute pour cela que cette étape est un clivage. Ici sera testée votre détermination ! Vous ne me croyez pas ? Essayez… Si je me trompe, tant mieux pour vous, sinon : courage, persévérez, c’est là que réside le réel talent d’auteur.

Reprenez votre synopsis d’intrigue de l’étape 5 et développez-le sur 4 pages, soit environ une page par paragraphe. Cela vous permet de commencer à placer la logique de haut niveau et vos décisions stratégiques sur le déroulement de l’histoire. Comme précédemment, pas besoin de tomber dans le littéraire à outrance, il s’agit encore et toujours d’un outil privé, soyez claire et précis dans vos enchainements et corrélation causes/conséquences, à ce stade, la seule personne à qui vous essayez de vendre votre récit, c’est vous-même !

Avertissement

Oui il est temps de faire « des choix », sinon vous passerez les prochaines semaines à vous demander où vous allez, et pire, vos lecteurs s’en rendront compte dès les premières pages de votre roman. Ces choix ne sont cependant pas figés et n’oubliez pas – tout de même je vous le répète à chaque fois, ça devrait rentrer maintenant – que c’est votre esprit créatif qui doit prédominer lors de l’écriture. Si en écrivant un chapitre, un enchainement logique vous vient en tête, dicté par ce qui se passe dans l’action, ne le brimait pas sous prétexte que « ce n’est pas ce que j’avais choisi dans le synopsis ». AU CONTRAIRE : foncez, et allez ensuite changer le synopsis pour qu’il reflète cette nouveauté (et vérifier/adapter que le restant du récit reste cohérent…) Lire la suite de cet article »

10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 6

Publié par Kanata le 23 mai 2011
Ceci est l'article 7 sur 12 de la série 10 étapes pour concevoir un roman de fiction

L’étape 6 – Développer les résumés des personnages en synopsis (1-2j)

Bon, ça ne devrait pas vous prendre de court, finalement, il y a une certaine logique dans cette progression, non ?

Côté histoire : 1 phrase => 1 paragraphe => 1 petit synopsis

Côté personnages : 1 phrase => 1 paragraphe => 1 petit synopsis 😉 (avec, il est vrai l’ajout de la mini fiche informative, qui devinez quoi ? => fiche complète, bientôt…)

Donc il s’agit comme vous l’avez deviné, de reprendre le petit paragraphe de chaque personnage (voir étape 4) et de le développer en un court synopsis. 1 page par personnage principal, ½ pour les personnages de second plan.

Ces synopsis doivent montrer ce que leurs personnages vivent au cours de l’histoire selon leurs points de vue distincts.

Vous pouvez, et probablement devrez, revenir en arrière à tous moment pour réaligner certaines étapes en fonction de ce que les personnages vont vous imposer à vous et au récit.

Une fois terminé, vous êtes désormais en possession de plusieurs fils conducteurs pouvant relater les évènements de votre histoire. Vous avez désormais une référence précise de qui est où et fait quoi à quel moment de l’histoire. Lire la suite de cet article »

10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 5

Publié par Kanata le 22 mai 2011
Ceci est l'article 6 sur 12 de la série 10 étapes pour concevoir un roman de fiction

L’étape 5 – Développer la 4e de couverture en un synopsis de l’intrigue (1j)

Avec les personnages principaux ébauchés, vous devriez maintenant avoir une bonne vision générale d’où va votre histoire, et notamment si elle fonctionne dans les grandes lignes ou pas. Ce petit investissement de quelques heures peut vous faire économiser des mois d’écriture avant de vous apercevoir que le récit tombe à l’eau…

Continuons notre cheminement logique, il est temps de mixer l’intrigue générale avec celles des personnages pour obtenir un petit synopsis de référence. Rien de bien long, 1 ou 2 pages maxi, une petite touche supplémentaire qui sera elle aussi détaillée par la suite.

Reprenez votre paragraphe de l’étape 3 et tâchez d’en faire un synopsis de 4 paragraphes. Pour cela, développez la 1ère et 2nde ligne ensemble dans un premier paragraphe, puis chaque ligne restante en son propre paragraphe. Cela devrait donner trois paragraphes qui s’achèvent chacun sur l’un de vos écueils, et le dernier par le dénouement lui-même. Soyez explicite, c’est un outil pour vous, pas un exercice littéraire, donc le style n’a pas besoin d’être soigné et chaque mot pesé comme pour votre manuscrit final. Dû à mon passé canadien, il m’arrive d’avoir carrément des mots ou des phrases en anglais dans mon document de conception, ce n’est pas un problème, c’est pour MOI ! Le document de conception N’EST PAS À PARTAGER, ni avec un éditeur, ni avec un agent littéraire, c’est le journal intime de votre roman ! Bâtissez-le comme vous l’entendez et comme il vous sera le plus facile à utiliser. Quand il sera temps de préparer une fiche de présentation de votre roman pour partir à la pèche aux éditeurs, vous verrez que le travail fait ici pourra servir, moyennant un simple effort de le remettre au propre en vue de le partager (mais le plus dur sera fait et c’est un gain de temps appréciable).

Idées et toujours… CONFLIT !

C’est le moment de faire évoluer les idées et de développer le conflit, n’en restez pas aux principaux écueils utilisés jusque-là et qui ne sont autres que « le déclencheur » (écueil #1, la situation qui fait basculer dans le récit), « Les éléments perturbateurs » (écueils #2 et #3, qui sont les échecs principaux à l’avancée de la résolution), et « le point culminant » (climax final ou tout se joue / est dévoilé). Injectez dans chaque paragraphe de nouvelles idées, directions, petits obstacles, tensions…

Vous devriez maintenant avoir une histoire solide entre les mains. Toutes les zones sont en place sur la toile et il est temps de poser les grosses brosses et choisir des pinceaux plus fins pour commencer à détailler un peu les traits… direction la prochaine étape… Lire la suite de cet article »

Quelle fin pour notre exemple ?

Publié par Kanata le 19 mai 2011

Et voilà, ça commence, je mettais en place l’article de l’étape 4 et tout naturellement l’un des personnages apporte un changement radical à l’histoire. Je vous le disais, il ne faut pas hésiter à revenir en arrière dans les étapes, rien n’est figé !

Donc, nous allons faire cela interactif. Voici les deux « épiphanies » possibles de notre héros, laquelle préférez-vous que j’illustre pour les articles suivants ? 

  1. Il parvient à remonter dans le temps, mais réalise que le destin n’est pas de ces pages que l’on peut réécrire (version sombre et complexe avec paradoxe temporel où les méchants gagnent à la fin – à la Kanata [150 ventes])
  2. L’amour est plus fort que tout et il parvient à vaincre les barrières du temps pour sauver sa femme et reprendre le cours de leur vie là où il avait été interrompu. Lui seul gardera le souvenir de ces terribles épreuves, un fardeau bien facile à porter lorsqu’il se noie dans les yeux de sa dulcinée… (version bisounours et simple – à la Levy [150 000 ventes])
Désolé, il n'y a pas de sondage en court.

10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 4

Publié par Kanata le 19 mai 2011
Ceci est l'article 5 sur 12 de la série 10 étapes pour concevoir un roman de fiction

L’étape 4 – Description des personnages et des lieux (1h/personnage et lieu principaux)

Bon, une phrase, un paragraphe et 2 h plus tard votre cerveau devrait déjà être en feu. Soit parce que vous l’avait forcé dans une ligne directrice inhabituelle, et croyez-le ou non, agiter de nouveaux neurones, ça fatigue… Soit parce que vous êtes impatient de continuer. Soit parce que les idées bouillonnent avec toute cette réflexion, vous voyez des scènes, devinez des fils conducteurs, entendez des dialogues, un peu comme à l’étape 1, mais cette fois-ci en moins chaotique, vous commencez à sentir OÙ et COMMENT cela va s’imbriquer. Parfait! Continuons la construction avec les personnages et les lieux.

Comme avant, nous ne sommes pas encore là pour détailler, mais juste répertorier les personnages principaux, et si besoin les lieux (ce n’est pas obligatoire s’il n’y en a pas qui tienne une place majeure dans votre histoire, c’est plus important si vous partez sur un huis-clos dans un sous-marin ou une base lunaire…) Rappelez-vous : comme en peinture, touche par touche, rassurez-vous il y aura une étape pour créer des fiches détaillées, et vous pouvez revenir à tout moment ajouter un personnage oublié ou qui prend plus d’importance au fur et à mesure que vous concevez, ou écrivez.

Après 1 ligne et 1 paragraphe, la suite logique et de remplir 1 page ! Et comme vous allez voir nous reprenons les exercices des étapes suivant pour les aligner cette fois avec nos personnages.

1 page par personnage ou lieu

Il est temps de trouver des noms à vos protagonistes (pas toujours si simple d’ailleurs… pourquoi croyez-vous que je reste toujours jusqu’à la fin des génériques dans les salles de cinéma ?)

Lorsque c’est fait, appliquer la même logique que pour l’étape 2 : Résumez en UNE phase l’histoire de ce personnage (pas sa biographie, on s’entend bien, plutôt le résumé de ce qui lui arrive au cours de l’histoire, mais cette fois avec le personnage comme point focal, et non l’intrigue générale).

Définissez succinctement ses motivations et ses besoins (ce qu’il veut de manière abstraite et concrète) ainsi que ses conflits (ce qui l’empêche d’atteindre son but) et son épiphanie (ce qu’il apprend, ce qui le fait changer / grandir)

Enfin, appliquez la méthode de l’étape 3 à ce personnage, en développant la simple phrase en un résumé d’un paragraphe de ce qu’il vit au cours de l’histoire.

Avec ces pages, vous avez désormais une vue générale des personnages et lieux principaux. Ne vous inquiétez pas, les détails arriveront en temps et en heure, pour le moment, le but est de continuer sur notre élan et non d’analyser à outrance. Rebondissez de personnages en personnages, puis passez à l’étape suivante.

À noter

Les personnages apprennent souvent beaucoup à leur auteur à propos de l’histoire. Il est très fréquent de revisiter l’accroche et la 4e de couverture des étapes précédente à ce stade : n’hésitez pas un instant, repassez à travers avant de continuer. Lire la suite de cet article »